Thursday, March 5, 2009

Participation d'Ofer Bronchtein sur le Forum du NouvelObs.com

La situation israélo-palestinienne

mardi 03 mars 2009
de 09h30 à 11h45

Avec Ofer Bronchtein, président du Forum international pour la Paix et la réconciliation au Proche-Orient.
avec Ofer Bronchtein, franco-israélien, ancien conseiller d'Yitzhak Rabin, président du Forum international pour la Paix et la réconciliation au Proche-Orient, une organisation qui entretient depuis des années un dialogue entre Palestiniens et Israéliens.

Question: Le hamas étant classé " organisation terroriste " que va faire MR BLAIR à GAZA?
Avec qui ISRAEL doit-il negocier alors que le pays est bombarder journellement ?

Réponse : Bonjour à tous,
Tony Blair, comme d'autres leaders, ont visité et visiteront Gaza ces prochains jours sans que pour cela ils ne rencontrent les leaders du Hamas ou sans que cela puisse être interprété comme une reconnaissance du Hamas. Un million et demi de Palestiniens vivent dans le plus grand camp de réfugiés du monde qu'est Gaza. Ils méritent l'attention et le soutien de la communauté internationale. Israël négocie avec l'autorité palestinienne, elle-même négocie avec le Hamas au Caire. J'espère que ces négociations aboutiront à la re-création d'un gouvernement d'union nationale palestinien. A condition que le Hamas respecte les accords signés et reconnaisse l'Etat d'Israël.

Question: Bonjour, je vous découvre et c'est toujours encourageant de rencontrer des personnes qui oeuvrent pour la paix. Pouvez-vous me dire à quoi à servi l'attaque sur Gaza ? Quel était son but ? Renverser le Hamas ? Raté. Arrêter les tirs de roquettes ? Raté. Alors ? Rétablir l'honneur de Tsahal ? Alors là...

Réponse : Comme vous le savez, je ne suis pas porte-parole ni du gouverenement israélien, ni de l'armée israélienne. Je reste convaincu que la violence et la guerre ne peuvent pas résoudre le conflit israélo-palestinien. Ce n'est que par le dialogue, les négociations, la générosité et l'humilité que nous pourrons enfin aboutir à une paix dans la région.

Question: Etes vous prêt à dialoguer avec le Hamas ?

Réponse: Oui. Et oui. Il a été choisi par une majorité de Palestiniens au parlement. Pour qu'il devienne un partenaire, il ne peut être qu'une force politique responsable: reconnaître l'Etat d'Israël et renoncer au terrorisme.

Question: Bonjour M. Bronchtein,
Votre Action est trés louable et généreuse; mais
- 1/ aujourd'hui que peut faire votre Forum Internationl?...Y. Rabin est mort; T.Livni qui aurait pu faire avancer les choses? s'est placée dans l'opposition ... B.Netanyahou jure d'empêcher la création d'un Etat Palestinien indépendant et va devoir s'allier à qui vous savez...
-2/ êtes vous prêt à ce que Jérusalem-Est soit la Capitale d'une Palestine indépendante

Réponse: 1) L'assassinat d'Yitzhak Rabin par un terroriste israélien a bouleversé la région et nous a empêché de vivre en paix avec les Palestiniens.
Tzipi Livni n'est pas encore dans l'opposition. Je pense qu'elle intégrera le gouvernement Natanyahou qui lui-même acceptera l'idée de la création d'un état palestinien.
2) Jérusalem-Est est de facto habitée par des Palestiniens. Il est évident que ça deviendra la capitale du futur Etat palestinien.

Question: Réconciliation? Pendant que vous parlez dans ce forum, Israël continue à coloniser la Palestine en décidant d'implanter de nouvelles colonies en Cisjordanie... Les médias français sionistes, pendant ce temps, stigmatisent les Français - qui sont contre les meurtres de Gaza et cette nouvelle spoliation envers le peuple Palestinien - en les traitant d'antisémites parce qu'ils ne sont pas d'accord et qu'ils le manifestent par des sentiments (justifiés) anti-sionistes, ou anti -israéliens, mais en rien antisémites. Le soutien à Israël est devenu de ce fait indéfendable et il est normal que les gens sensés n'approuvent pas ces procédés. Même des Français d'ascendance confessionnelle juive comme Marie-Georges BUFFET ou moi-même... Comment voulez-vous, que depuis le 4 novembre , où Ytzhak RABIN fut assassiné par l'un des vôtres, nous puissions croire encore au désir de Paix et de Réconciliation d'Israël???

Cette nouvelle annexion ne prouve-t-elle pas le contraire? Ne prouve-t-elle pas la réalité jamais déviée d'une volonté d'annexion vieille de plus d'un siècle? C'est à dire bien avant la naissance de Hitler et de la Shoa?

Réponse : Je ne sais pas de quels médias français vous parlez. Les amalgames sont dangereux. Nous sommes témoins de critiques virulentes envers Israël et le sionisme, légitimes, mais malheureusement souvent mêlées à des actions et des propos antisémites inacceptables.
Dans votre question, cet amalgame est perceptible. Vous parlez des "vôtres" en parlant de moi. En rappelant vos ascendances et celles de Mme Buffet, ne faites-vous pas vous-même l'amalgame ?

Question: On comprend tres mal l'obstination du HAMAS à faire un geste , un premier pas ,en relachant Gilad Shalit ..pour débloquer la situation ...
On comprend mal comment aucune des recommandations internationales cherchant une solution pour sortir de cette impasse n'évoque ce probleme ...
on comprend mal pourquoi aucune preuve de vie et de traitement humain concernant cet prisonnier ne soit fourni par le HAMAS ...
on comprend mal ou... on craint de comprendre ...
Et vous ???

Réponse: Les conditions de détention de Gilad Shalit par le Hamas sont absolument inacceptables et contraires à toutes les conventions internationales. Le président Sarkozy lui-même a rappelé hier à Charm-el-Cheikh que l'échange de prisonniers palestiniens en Israël avec Gilad Shalit était impératif au déblocage de la situation.

Question: Et maintenant ? Après l'offensive sur Gaza, les élections israéliennes, comment voyez-vous la suite des évènements ? Qu'est ce que vous préconisez ?

Réponse: Je continue à être profondément convaincu que le dialogue, la reconnaissance de l'autre dans l'humilité et la générosité, sont impératifs pour redonner espoir aux Israéliens et aux Palestiniens. Je déplore la violence inouïe et disproportionnée utilisée envers des civils par l'armée israélienne et les actes terroristes continuel visant uniquement des civils par le Hamas.

Question: A quand des poursuites pour les crimes de guerre dans la région (tous les crimes de guerre) ? J'ai lu que la justice espagnole menait une enquête contre des responsables israéliens pour le bombardement meurtrier de Gaza en 2002. Vous approuvez ?

Réponse: L'Espagne est un des seuls pays au monde où la séparation des pouvoirs permet à un juge, suite à une plainte, de poursuivre des responsables politiques ou militaires dans quel pays que ce soit et je pense que cette loi doit être changée pour permettre des relations sereines et constructives entre les Etats. Il y a aujourd'hui des traités qui stipulent clairement ce que sont les crimes de guerre. C'est à eux et uniquement à eux qu'il faut se référer.

Question: Bonjour Monsieur,
Pourquoi l'actuel gouvernement Israëlien souhaite-il favoriser l'implantation de colonies ? Cette politique ne revient-elle pas, de facto, à geler tout processus de paix et toute perspective de deux Etats ?
Merci d'avance. Bonne chance et bon courage dans votre recherche de la paix !

Réponse: Absolument. La colonisation doit cesser totalement. Le rapport de George Mitchell, l'envoyé spécial du Président Obama, avait déjà stipulé clairement en 2001 que la colonisation était un obstacle majeur à la Paix.

Question: Monsieur, excusez ma naïveté, mais je suis un peu perdu : les media nous expliquent depuis de nombreuses années à quel point les partisans de la paix et de la création de deux Etats sont majoritaires en Israël, notamment au sein de la nouvelle génération d'Israëliens. Parallèlement, lors du récent conflit à Gaza, on nous a expliqué qu'une écrasante majorité d'Israëliens soutenait l'offensive... Si je comprends tout à fait le droit et la volonté légitimes des Israëliens de se protéger, j'ai du mal à concevoir ces chiffres "contradictoires"...

Réponse : La majorité des Israéliens et des Palestiniens veulent vivre en paix, en sécurité, dans la dignité. Malheureusement, des minorités extrémistes de part et d'autre essaient depuis 1993 à obscurcir tout horizon d'espoir et de paix entre Israéliens et Palestiniens. Il est inadmissible que le Hamas continue systématiquement à viser des civils israéliens et à paralyser la moitié d'Israël depuis des années. Il est légitime qu'un gouvernement puisse protéger ses citoyens. Je suis absolument opposé aux méthodes adoptées pour le faire.

Question: Le gouvernement d'ultra-droite israélien relance le programme de colonisation en cisjordanie discréditant encore plus le fatah. A quel jeu joue-t-il? Veut-il triompher par ko total? Obama suivra-t-il cette politique jusq'auboutiste? A force de tels politiques, les gouvernements successifs israéliens ne mettent-ils pas en danger la survie du pays?

Réponse: Je suis d'accord avec vous. Il faut renforcer l'autorité palestinienne responsable et pacifique présidée par le président Mahmoud Abbas. Malheureusement, des gouvernements israéliens n'ont pas et ne font toujours pas assez de gestes politiques forts dans sa direction, ce qui renforce les extrémistes du Hamas. Le président Obama a envoyé un message fort à la communauté internationale, aux Israéliens et aux Palestiniens en choisissant Abou Mazen pour être le premier leader qu'il a appelé en entrant à la Maison Blanche. La communauté internationale l'a clairement démontré hier à Charm-el-Cheikh. Je crains moi aussi que des positions fascisantes s'ancrant dans la société israélienne puissent mettre en danger la survie même d'Israël.

Question: Quelle sera le role de la nouvelle administration americain en moyen orient?

Réponse: Hillary Clinton se trouve aujourd'hui à Jérusalem et à Ramallah. Je suis convaincu que l'administration Obama s'impliquera rapidement et fermement à une solution juste et rapide du conflit israélo-palestinien. Il faut aussi redonner un nouvel élan à l'initiative de la Ligue arabe.

Question: Bonjour Mr Bronchtein.
Félicitations pour votre clairvoyance et votre courage politique. Que pensez-vous du retour masqué du projet du Grand Israël avec le feu vert donné ces jours ci à un nouveau plan massif d'implantation de colons Juifs en Cisjordanie ??
Je vous souhaite une très bonne journée
Phil Irène (ami de la Paix)

Réponse: Comme je l'ai dit, les colonies et la poursuite de la colonisation sont un obstacle majeur à tout processus de paix et de réconciliation entre Israéliens et Palestiniens.

Question: Bonjour. Comme le hamas ne reconnaîtra jamais Israël et que le gouvernement d'ultra-droite israélien veut éliminer ceux qui continuent à leur lancer des roquettes je vois mal une possible reconciliation. Qu'en pensez-vous? P.R

Réponse: La paix entre Israéliens et Palestiniens et entre Israël et tous les pays arabes et musulmans ne pourra être réalisée que sur la base d'une reconnaissance et d'un respect mutuel. Je suis profondément inspiré par la construction européenne qui, malgré la guerre la plus destructrice et la plus meurtrière qu'ait connue l'humanité, a su par une volonté politique et un réveil des sociétés civiles construire un des espaces économique social culturel et politique où la règle de base est que toute divergence ou conflit se règle pacifiquement. Il n'y a aucune raison qu'au Moyen-Orient nous ne puissions pas construire un espace identique. La création de l'Union pour la Méditerranée, si les pays européens lui donnent les moyens économiques et l'impulsion politique nécessaires, peut devenir un espace de libre-échange, de respect mutuel, multiculturel et multiconfessionnel qui permettra aux citoyens et aux citoyennes de vivre dans la paix et la prospérité.

Je n'admets pas le fatalisme de certains acceptant la guerre et la violence comme un état normal, inévitable. D'énormes progrès ont été faits depuis la conférence de Madrid de 1991. Des accords de paix ont été signés avec la Jordanie, des relations existent entre Israël et de nombreux pays arabes, une dynamique de pourparlers existe entre Israël et l'autorité palestinienne. La détermination de l'administration Obama, de la communauté internationale, de la Ligue arabe et des sociétés civiles israéliennes et palestiniennes seront nécessaires pour achever des accords de paix en 2009. Je suis convaincu que tous les ingrédients existent pour que nous y arrivions.
J'appelle aux forces de paix, surtout en Europe, d'apporter tout leur soutien aux sociétés civiles israéliennes et palestiniennes. Nous ne devons en aucun cas accepter des manifestations pro-israéliennes interprétées comme anti-palestiniennes et des manifestations pro-palestiniennes comme anti-israéliennes. Les seuls qui peuvent avoir un effet positif pour la paix sont des manifestations et des projets communs ayant pour but d'encourager et d'impulser le dialogue et la réconciliation. La guerre a profondément appauvri les peuples de la région. Le Moyen-Orient est malheureusement le plus grand consommateur d'armes du monde. Ces centaines de milliards de dollars auraient pu et doivent être investis dans l'éducation, l'environnement, la santé, le logement et l'économie.

C'est la dernière ligne droite. Elle se terminera soit par une guerre apocalyptique, à laquelle je ne veux pas croire, soit par une paix historique, à laquelle nous devons tous aspirer.
Merci à tous et bonne journée.