Thursday, September 25, 2008

Ban Ki-moon recommande vivement à Israël de ne pas mener d'action unilatérale à propos d'Al Magrhabi Gate à Jérusalem

AMMAN, 23 septembre (Xinhua) -- Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a fortement recommandé à Israël de ne mener aucune action unilatérale concernant Al Maghrabi Gate dans la Vieille ville de Jérusalem qui changerait son caractère et l'état des choses, a rapporté mardi l'agence de presse officielle jordanienne Petra.

M. Ban a lancé l'appel dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères jordanien Salaheddin Al-Bashir en réponse à sa lettre envoyée précédemment sur les fouilles israéliennes dans Al Maghrabi Gate à Jérusalem, d'après Petra.

Le secrétaire général de l'ONU a indiqué dans la lettre qu'il était conscient des circonstances qui entourent les fouilles proposées de Al Magrabi Gate et qu'il a pleinement compris la préoccupation jordanienne à ce sujet.

"J'écrirais au Premier ministtre israélien pour insister sur le fait que Jérusalem est une question importante et sensible pour le monde arabo-musulman, et qu'elle reste un sujet de négociation permanente entre Israël et l'Organisation de la Libération de la Palestine," a indiqué M. Ban.

Il a, à cette occasion, fortement conseillé à Israël de continuer à travailler avec l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et son Comité du patrimoine mondial dans un processus transparent qui mène à une solution mutuellement acceptable par Israël et la Jordanie en prenant en compte les points de vue palestiniens.

En août, Raef Nejem, vice-président du comité de restauration de la mosquée d'Al Aqsa et du Dôme du rocher, a souligné qu'Israël a un plan de construire un pont en acier à Al Maghareba Gate, qui, selon ses dires, détruira les antiquités islamiques dans la région.

La famille royale Hashémite fait remonter son ascendance jusqu'au prophète islamique Mohamed, et s'est longtemps posée comme gardienne de la foi islamique et la ville sainte de Jérusalem.

Source: www.juif.org