M. Ban a lancé l'appel dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères jordanien Salaheddin Al-Bashir en réponse à sa lettre envoyée précédemment sur les fouilles israéliennes dans Al Maghrabi Gate à Jérusalem, d'après Petra.
Le secrétaire général de l'ONU a indiqué dans la lettre qu'il était conscient des circonstances qui entourent les fouilles proposées de Al Magrabi Gate et qu'il a pleinement compris la préoccupation jordanienne à ce sujet.
"J'écrirais au Premier ministtre israélien pour insister sur le fait que Jérusalem est une question importante et sensible pour le monde arabo-musulman, et qu'elle reste un sujet de négociation permanente entre Israël et l'Organisation de la Libération de la Palestine," a indiqué M. Ban.
Il a, à cette occasion, fortement conseillé à Israël de continuer à travailler avec l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et son Comité du patrimoine mondial dans un processus transparent qui mène à une solution mutuellement acceptable par Israël et la Jordanie en prenant en compte les points de vue palestiniens.
En août, Raef Nejem, vice-président du comité de restauration de la mosquée d'Al Aqsa et du Dôme du rocher, a souligné qu'Israël a un plan de construire un pont en acier à Al Maghareba Gate, qui, selon ses dires, détruira les antiquités islamiques dans la région.
Source: www.juif.org