Monday, September 22, 2008

Olmert annonce sa démission

Lors du conseil des ministres dominical, le Premier ministre israélien Ehud Olmert va annoncer sa démission. Ensuite, il ira remettre sa lettre au président Shimon Peres. Ce dernier consultera pendant sept jours avant de désigner Tzipi Livni.

C’est à la suite de l’attaque cérébrale d’Ariel Sharon qu’Ehud Olmert avait pris les rênes du gouvernement. En mars 2006, chef du nouveau parti Kadima, il remportait les législatives.
Mais en juillet, le Premier ministre israélien se lançait dans une aventure qu’il doit encore regretter. Sa guerre contre le Hezbollah au Liban allait tourner à l‘échec. Erreur et précipitation, conclura une commission d’enquête.

C’est en fait une affaire de corruption qui va faire tomber Ehud Olmert. Elle remonte au temps où il était maire de Jérusalem, entre 1993 et 2003.
Le Premier ministre israélien a toutefois réussi durant son mandat à renforcer les liens avec l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas. Il a aussi osé entamer des négociations avec la Syrie.
Elue mercredi dernier à la tête du parti Kadima, Tzipi Livni a désormais les cartes en mains pour mobiliser une majorité et former un nouveau gouvernement.

Source: www.euronews.net/fr