Friday, September 12, 2008

Proche-Orient: Bachar el-Assad estime que "la porte vers la paix" est ouverte

Le président syrien Bachar el-Assad estime que "la porte vers la paix" a été ouverte au Proche-Orient, à la veille de la visite à Damas de son homologue français Nicolas Sarkozy qui participera à une réunion à quatre (Syrie, France, Qatar et Turquie) destiné à évoquer notamment les pourparlers indirects engagés depuis le mois de mai entre la Syrie et Israël.

"Il y a aujourd'hui une possibilité de paix. Mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes proches de la réalisation de cette paix. Nous sommes en train de préparer des négociations directes. Lorsque nous arriverons à cette étape-là, nous pourrons dire que nous nous approchons de la paix. Aujourd'hui nous pouvons juste dire que nous avons ouvert la porte vers la paix", a-t-il déclaré mardi sur France-3.

"Lorsque nous allons débuter les négociations directes sous un parrainage américain, français et turque, nous pourrons dire alors que nous approchons de la paix", a-t-il ajouté.

Concernant l'administration américaine actuelle, il a estimé qu'"après sept ans d'existence", elle commençait "seulement à se rappeler qu'il y a quelque chose qui s'appelle la paix". "Il lui reste quatre mois et il est impossible de réaliser une paix ou qu'il y ait des efforts réels pour cette paix pendant cette période. Bien sûr, nous devons attendre la nouvelle administration pour voir ses orientations, et après nous pourrons parler de négociations directes", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les relations entre la Syrie et la France, il a affirmé: "il y a une nouvelle ère fondée sur la politique nouvelle de la France, une politique réaliste, pragmatique qui a pour but la réalisation de la paix et qui croit au dialogue". "Donc nous pouvons dire qu'il y a une nouvelle ère qui permettra de rechercher la stabilité", a-t-il souligné.

"Nous disons depuis plusieurs années que l'Europe est absente et qu'elle devrait jouer un rôle important dans toutes les questions importantes qui émergent aujourd'hui dans le monde", a-t-il également noté.

Concernant une éventuelle attaque israélienne contre l'Iran, liée à la question du nucléaire, le président syrien a estimé qu'Israël pourrait tenter de lancer des attaques contre l'Iran, mais aussi contre le Liban et la Syrie. "Quand à la capacité d'Israël de lancer une attaque, je ne pourrais pas donner une réponse a cette question", a-t-il souligné. AP